photo MUSINA EBOBISSÉ ABSTRACT NARRATIVES

MUSINA EBOBISSÉ ABSTRACT NARRATIVES

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/01/2025

Après avoir fait sensation ces dernières années à la tête d’un quintet cosmopolite parfaitement représentatif dans ses énergies et ses formes hybrides d’une jeune scène berlinoise dont il est l’un des grands animateurs depuis près d’une décennie, le saxophoniste et compositeur Musina Ebobissé présente aujourd’hui un nouvel orchestre et un nouveau répertoire qui incontestablement ouvrent d’inédites perspectives à sa musique. Toujours accompagné de la saxophoniste Olga Amelchenko mais propulsé par une section rythmique composée de musiciens parmi les plus en vue de la jeune scène jazz française, Musina Ebobissé développe à travers des compositions savamment labyrinthiques, une musique acoustique et organique d’une grande force lyrique, à la fois ancrée dans l’héritage post-coltranien et branchée sur les pulsations de l’époque.

photo ENEMY

ENEMY

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/03/2025

A la fois pianiste et organiste, Kit Downes est longtemps demeuré l’un des secrets les mieux gardés du jazz britannique avant d’enregistrer ces dernières années pour le label ECM des disques remarqués aussi bien aux côtés du batteur Sebastian Rochford, de la chanteuse Norma Winstone qu’à la tête de son propre trio composé de Frans Petter Eldh à la contrebasse et James Maddren à la batterie. C’est en compagnie de ces partenaires de longue date mais dans une esthétique radicalement différente que Kit Downes présente aujourd’hui le projet de son power trio Enemy. Fondant l’essentiel de leur discours sur l’intensité et la complexité de polyrythmies enchâssées aux métriques énigmatiques, les trois musiciens s’engagent corps et âmes dans les méandres d’une musique collective, puissamment organique et énergétique, en quête de nouvelles formes de beauté sauvages et transgressives.  

photo Festival

Festival "Bischwiller On Air" : Verdée - Concert, chanson électro-organique

Concert, Musique, Festival généraliste

Bischwiller 67240

Le 31/07/2021

Dans le cadre du SummerLied Tour. Elle voulait un nom à la fois neuf et enraciné, inédit et familier. La terminaison de vieux prénoms féminins et comme un écho de vert, de vrai. Verdée, c’est un nom qui raconte forcément un arbre, une colline, une brise montée de l’éternité du sol. Verdée est une artiste qui ressemble à son nom. À la fois prodige et amie, limpidité et mystère, proche et perchée… Si l’on aime comparer, disons l’âme combative d’Anne Sylvestre dans la fébrilité de Björk, une chamane sioux dans la chanson XXIe siècle… Entrée libre et gratuite (jauge limitée à 300 personnes). Petite restauration possible sur place proposée par Seb'Flam Protocole sanitaire • Port du masque obligatoire pour les 12-17 ans A partir de 18 ans : • certificat de vaccination • ou test PCR de moins de 72h • ou preuve d'avoir été atteint de la COVID il y a moins de 6 mois.

photo De l’aube à minuit / Ciné-concert

De l’aube à minuit / Ciné-concert

Manifestation culturelle

Ingwiller 67340

Le 12/09/2021

ARK4 – Compagnie Latitudes 5.4 / – Ciné-concert Le ciné-concert fonctionne comme une séance de cinéma traditionnelle, à la seule différence que la bande originale du film est interprétée en live par un ou plusieurs musiciens. Ici le quartet nancéien propose une bande-son pour le film De l’aube à minuit, chef d’oeuvre expressionniste de Karlheinz MARTIN qui pose la question : l’argent fait-il le bonheur ?Synopsis : Le caissier d’une banque accable par la monotonie de son existence,décide un beau matin d’en finir et quitte son travail en emportant la caisse, à larecherche de la vraie vie.Un exercice de style… Comment, par la musique, souligner l’aspect organique,sensible, ambivalent, doux-amer du film.Durée : 1h15Film : Von Morgens bis Mitternachts, Allemagne, 1920, 35mm, noir et blancRéalisation: Karl Heinz MARTINScénario : Herbert JUTTLE, Karl Heinz MARTINAuteur de l’œuvre originale : Georg KAISERSociété de production : Llag-film – Isenthal[...]

photo De l’aube à minuit / Ciné-concert

De l’aube à minuit / Ciné-concert

Musique, Cinéma

Ingwiller 67340

Le 12/09/2021

ARK4 – Compagnie Latitudes 5.4 / – Ciné-concert Le ciné-concert fonctionne comme une séance de cinéma traditionnelle, à la seule différence que la bande originale du film est interprétée en live par un ou plusieurs musiciens. Ici le quartet nancéien propose une bande-son pour le film De l’aube à minuit, chef d’oeuvre expressionniste de Karlheinz MARTIN qui pose la question : l’argent fait-il le bonheur ? Synopsis : Le caissier d’une banque accable par la monotonie de son existence, décide un beau matin d’en finir et quitte son travail en emportant la caisse, à la recherche de la vraie vie. Un exercice de style… Comment, par la musique, souligner l’aspect organique, sensible, ambivalent, doux-amer du film. Durée : 1h15 Film : Von Morgens bis Mitternachts, Allemagne, 1920, 35mm, noir et blanc Réalisation: Karl Heinz MARTIN Scénario : Herbert JUTTLE, Karl Heinz MARTIN Auteur de l’œuvre originale : Georg KAISER Société de production : Llag-film – Isenthal und Juttka (Berlin) Producteur : Herbert JUTTLE Directeur de la photographie : Carl HOFFMANN Directeur artistique : Robert NEPPACH Costumes : Robert NEPPACH Avec : Ernst DEUTSCH, Erna MORENA, Roma BAHN, Adolf Edgar LICHO,[...]

photo COLIN VALLON TRIO

COLIN VALLON TRIO

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 03/03/2022

Colin Vallon a pris le temps de développer un son singulier au fil des années —le trio existe depuis vingt ans, nous le suivons régulièrement— et si c'est désormais le batteur Julian Sartorius, grand coloriste des peaux et des métaux, qui prend la suite de Samuel Rohrer, c'est pour encore arpenter d'autres chemins dans cette parfaite triangulation équilatérale. La musique du trio est très organique, elle sait prendre son temps et distille un groove ambiant toujours passionnant.  

photo FANTÔME

FANTÔME

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 14/11/2021

En choisissant de revisiter les grands principes structurels de la musique répétitive minimaliste américaine au prisme des sonorités, timbres et formes issues du free jazz et de l’improvisation libre européenne, le quartet Fantôme invente, aux confins de l’ambient, ¿une musique organique du mouvement perpétuel, tout sauf mécaniste. Dans ces boucles rythmiques hallucinatoires, subtilement redoublées et décalées, passe et se renouvelle un flux vital d’une grande force expressive   

photo LA LITANIE DES CIMES

LA LITANIE DES CIMES

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 11/11/2021

Figurant parmi les derniers lauréats en date du dispositif Jazz Migration, le trio La Litanie des Cimes, initié par le violoniste et compositeur Clément Janinet en compagnie de la clarinettiste Elodie Pasquier et du violoncelliste Bruno Ducret, propose, dans un registre très contemporain, de nouveaux territoires à défricher à la jonction entre la tradition chambriste et la musique improvisée. Une musique organique fondée sur la douceur et l’introspection.